• Alexandre

[Stage L3/M1] Dispositif de mesure des contacts et séparations entre piétons au sein d'une foule

Dans une foule dense, quelles forces de contact sont réellement exercées entre piétons ? Comment celles-ci varient-elles avec leur séparation moyenne ? Ces questions sont importantes autant pour estimer le confort de l'usager que pour évaluer les risques liés à l'émergence de fortes pressions dans des foules à densité critique. Or, de telles mesures font actuellement défaut.



Le stage de recherche proposé vise à poursuivre le développement d'un dispositif simple et original qui permettrait de répondre à cet objectif : un gilet de mesure des contacts et pressions mais aussi des distances, à l'aide de capteurs de forces, de distance et de micro-processeurs Arduino. Il s'agira donc de poursuivre la conception et le montage pratique de ce dispositif, puis de mettre en place des méthodes d'apprentissage automatique afin qu'il réponde aux exigences.


Le/a stagiaire devra disposer de bonnes bases en programmation, ainsi que d'un goût pour le développement expérimental sur micro-contrôleur. Une expérience avec des techniques d'apprentissage-machine serait un plus. Il/elle sera basé(e) à l'Institut Lumière Matière (Lyon 1 / Villeurbanne), mais les mesures sanitaires pourront exiger un recours total ou partiel au télétravail.

5 views
logo_ILM.png

Institut Lumière Matière (CNRS & Univ. Lyon 1)

   Bât. Brillouin (4ème étage, 14-001)

   10 rue Ada Byron
   69622 Villeurbanne Cedex
   France

Phone : (+33)4.72.44.82.37

Email: