• Alexandre

[Stage L3/M1] Dynamique sonore dans les assemblées de personnes


Les problématiques d'acoustique et de contrôle du niveau sonore sont centrales lors de la création et l'aménagement de salles publiques (salle de concert, bien entendu, mais aussi cantines, ...). Au-delà des connaissances actuelles sur le niveau de bruit moyen [1], le stage de recherche proposé aura pour ambition d'explorer les mécanismes qui régissent l'évolution temporelle du volume sonore, en combinant l'acquisition de mesures expérimentales avec le développement de modèles (sans doute inspirés par des modèles de physique statistique) pour rendre compte des observations.



Par exemple, on s'attend à des phases de montée de volume - entretenues par le fait que, chacun s'entendant moins bien dans le bruit ambiant, tout le monde se met à parler plus fort - suivies par des chutes de volume après un point culminant. Il s'agira de vérifier le fondement de cette idée et, le cas échéant, de parvenir à la modéliser. À titre d'illustration sur un problème connexe, des travaux précédents avaient mis en lumière et expliqué la dynamique des applaudissements dans les salles de spectacle [2-3].


Expérimentalement, le stage débutera par la mise au point d'appareils portables et autonomes de mesure de volume, à base de microcontrôleur (Arduino).


Le/a stagiaire, issu(e) d'une formation en physique, mathématiques appliquées ou informatique, devra donc apprécier les approches exploratoires avec une composante expérimentale. Des notions de programmation sur Arduino et/ou en acoustique seraient un plus. Il/elle sera basé(e) à l'Institut Lumière Matière (Lyon 1 / Villeurbanne) mais les mesures sanitaires pourront imposer le recours au télétravail pendant tout ou partie du stage.


Pour toute candidature ou demander informelle, me contacter par courriel (lien en bas de la page ou dans la rubrique "A propos".


Quelques références :

[1] RINDEL, Jens Holger. Verbal communication and noise in eating establishments. Applied Acoustics, 2010, vol. 71, no 12, p. 1156-1161.

[2] NÉDA, Zoltán, RAVASZ, Erzsébet, VICSEK, Tamás, et al. Physics of the rhythmic applause. Physical Review E, 2000, vol. 61, no 6, p. 6987.

[3] MANN, Richard P., FARIA, Jolyon, SUMPTER, David JT, et al. The dynamics of audience applause. Journal of The Royal Society Interface, 2013, vol. 10, no 85, p. 20130466.

2 views
logo_ILM.png

Institut Lumière Matière (CNRS & Univ. Lyon 1)

   Bât. Brillouin (4ème étage, 14-001)

   10 rue Ada Byron
   69622 Villeurbanne Cedex
   France

Phone : (+33)4.72.44.82.37

Email: