• Alexandre

[Stage de Master] Vers un contrôle de la réponse collective d'assemblées désordonnées

Est-il envisageable de transformer une assemblée désordonnée de composants en un robot mou ?

De tels robots mous [1] présentent plusieurs caractéristiques hautement intéressantes par rapport à leurs équivalents rigides, notamment leur capacité à se glisser dans de petits interstices et à saisir des objets mous. Cependant, leur conception est notoirement complexe. En particulier, les stratégies conventionnelles de conception ne visent qu'à la possibilité d'atteindre un nombre limité de formes.



Le stage de recherche sera dédié à l'exploration d'une alternative originale pour concevoir et contrôler des robots mous. Dans cette approche, l'action de certains constituants éléments modifie la forme de ces éléments mais, comme l'assemblée est dense, elle produit aussi une réponse élasto-plastique globale du système [2]; l'objectif est de contrôler cette réponse globale par un choix judicieux d'actions.


Le candidat idéal (H/F) a de solides compétences en programmation numérique et un intérêt avéré pour les simulations pour la science des matériaux. Il ou elle sera basé(e) à l'Institut Lumière Matière à Villeurbanne, près de Lyon. Il se peut toutefois que les mesures sanitaires imposent un recours au télé-travail.


Pour toute question ou candidature, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse électronique en bas de la page (et aussi dans la rubrique A propos).

4 views
logo_ILM.png

Institut Lumière Matière (CNRS & Univ. Lyon 1)

   Bât. Brillouin (4ème étage, 14-001)

   10 rue Ada Byron
   69622 Villeurbanne Cedex
   France

Phone : (+33)4.72.44.82.37

Email: