• Alexandre

Offre de CDD Ingénieur de recherche (4 mois) sur la transmission du Covid dans les foules (POURVUE)

Updated: Jun 29

Un CDD d’Ingénieur de recherche, pour une durée de 4 mois, est ouvert à l’Institut Lumière Matière (Univ. de Lyon 1 & CNRS, France) pour une étude expérimentale sur les foules piétonnes et les risques de transmission virale en leur sein (programme Recherche-Action Covid-19).

La pandémie de Covid-19 bouleverse la planète depuis plusieurs mois ; aujourd’hui encore, une résurgence de cas de contaminations en France est à craindre, à court terme ou en fin d’année. La transmission directe lors de contacts face-à-face, par voie aérienne (gouttelettes, etc.), fait partie des principaux modes de contamination, ce qui rend suspicieux les rassemblements de masse et les foules. Le projet aspire à mesurer les séparations entre piétons au sein de foules et leurs orientations par des campagnes d’observation, puis à estimer les risques de contamination avec divers modèles de transmission, afin d’objectiver les risques présentés par des situations-types.

Au sein d’une petite équipe dotée d’une expertise dans la modélisation physique de la dynamique piétonne, vous conduirez les campagnes d’observation et serez en charge du traitement semi-manuel et de l’analyse des vidéos récoltées. Vous participerez au couplage des données récoltées avec des modèles mathématiques de transmission virale.

Votre profil :

  • Ingénieur(e) ou Master en informatique / maths appliquées / physique numérique...

  • … doté(e) de bonnes compétences en Python et à l’aise avec les systèmes Unix (Linux / Ubuntu / Raspbian / …)

  • Rigoureux/se, très autonome et motivé(e) par les enjeux du projet, qui inclut des tâches répétitives.

  • Prêt(e) à vous déplacer (principalement dans l’agglomération lyonnaise)

  • Une expérience pratique d’apprentissage-machine (réseaux de neurones) serait un plus.

Les candidatures de jeunes diplômés sont bienvenues. Ce poste est financé par le programme ANR Recherche-Action COVID19 (Projet SeparationPieton).


Salaire net : 1,950 – 2,200 € / mois selon le profil

Les candidatures – incluant un CV, une lettre de motivation et les données de contact de 2 personnes de référence – seront envoyées à (les demandes informelles sont bienvenues; le plus tôt sera le mieux !)

logo_ILM.png

Institut Lumière Matière (CNRS & Univ. Lyon 1)

   Bât. Brillouin (4ème étage, 14-001)

   10 rue Ada Byron
   69622 Villeurbanne Cedex
   France

Phone : (+33)4.72.44.82.37

Email: